Fiches références

FICHE REFERENCE : Programme de recherche
hydrogène
PAEI du Giessen
6 rue de l'Altenberg 67750 SCHERWILLER
06 28 04 54 22


logo parc de la vanoise.png

Développement de la société facteur 4 hydrogène



Col du palet HIVER.jpg
Le refuge du col du Palet dans le parc national de la Vanoise avec le local technique en arrière plan.


Identité du projet

Gest'hydrogène était le mandataire du consortium de conception-réalisation de 5 entreprises : Gest'hydrogène, Gest'performance, MaHyTec, (sous-traitant PowiDian) et Waechter Energie.



IMG_20160301_105202.jpg
Contruction du Local technique par Gest'hydrogène et Gest'performance


Performances énergétiques

C'est la première installation de pile à hydrogène à plus de 2 600 m en Europe. L'installation a pour but d'expérimenter une nouvelle technique qui pourrait à terme être installée dans d'autres refuges.

L'installation est autonome. Les panneaux solaires photovoltaïque produisent l'électricité. Les excédents d'hiver sont valorisés pour pour couvrir les besoins du refuge en pleine saison. L'électricité excédentaire sert à électrolyser de l'eau pour produire de l'H2 qui est stockée. Cette dernière est alors recombinée avec de l'oxygène  pour former de l'eau et produit de l'électricité.



Impact environnemental

Le refuge du col du Palet accueille les randonneur de juin à septembre et durant deux semaines en hiver. Pour un bon fonctionnement, il a besoin d'électricité (frigo, congélateur, éclairage...) mais n'est raccordé à aucun réseau électrique. C'est un site isolé. Pour augmenter le confort des visiteurs et diminuer l'impact sur l'environnement, l'installation existante a été remplacée. Avant juin 2015, l'électricité était produite par des panneau solaire et un groupe électrogène. Ce dernier nécessitait des aller retour pour monter du carburant mais était aussi à la source de rejets et de nuisances sonores. cela n'est plus le cas de la nouvelle installation. Suite aux travaux, elle est produite par des nouveaux panneaux photovoltaïques uniquement et les batteries sont complétées par un stockage sous forme d'hydrogène.



Télécharger cette fiche en PDF